Utilisez des codes internationalement reconnus pour la représentation de plus de 500 langues ou familles de langues, grâce à ISO 639.

Cette norme ISO est destinée à divers types d’organisations et de situations. Elle est particulièrement utile à des fins bibliographiques, pour le management de bibliothèques ou de l’information, et notamment pour les systèmes informatisés et la représentation de différentes versions linguistiques sur des sites Web.

Le recours à un code (long de 2, 3 ou 4 lettres), plutôt qu’à un nom de langue, présente de nombreux avantages. En effet, certaines langues peuvent avoir différentes désignations selon les groupes culturels qui s’y réfèrent, alors même que d’autres langues sans relation entre elles peuvent être désignées par le même nom ou des noms similaires.

Waving flags
ISO 3166 — Codes des noms de pays
Évitez les erreurs sur les noms de pays et de leurs subdivisions en vous reportant à cette norme sur les codes de pays.

ISO 639 se compose de cinq parties

  • Partie 1: (ISO 639-1:2002): un code à 2 lettres a été établi pour représenter les principales langues du monde.
  • Partie 2: (ISO 639-2:1998): un code à 3 lettres permet plus de combinaisons, cette partie de la norme couvre donc un plus grand nombre de langues.
  • Partie 3: (ISO 639-3:2007): un code à 3 lettres pour couvrir une liste de langues aussi complète que possible, incluant les langues vivantes, mortes et anciennes.
  • Partie 4: (ISO 639-4:2010): principes généraux du codage des noms de langues et lignes directrices pour l’utilisation d’ISO 639.
  • Partie 5: (ISO 639-5:2008): un code à 3 lettres permet de représenter les familles et groupes de langues (vivantes et mortes).

Organismes d’enregistrement

Les codes de langues sont des listes ouvertes qui peuvent être enrichies et affinées. La mise à jour de ces normes a été confiée à des organismes appelés Organismes d’enregistrement.

Les Organismes d’enregistrement pour ISO 639 figurent dans la liste des Organismes d’enregistrement et Autorités de mise à jour.

Les codes ISO d'utilisation gratuite

L’ISO donne accès gratuitement à ses codes des noms de pays, des monnaies et des noms de langues au travers des normes ISO 3166, ISO 4217 et ISO 639, respectivement. 

Les utilisateurs des codes ISO de noms de pays et de langues ont la possibilité de souscrire à un service payant de mise à jour automatique et d’obtention de formats* prêts à l’emploi pour un large éventail d’applications. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’ISO Store

*(formats .csv, .xml et .xls)

Normes phare du Store

Découvrez-les toutes

  • ISO 639-1:2002
    Codes pour la représentation des noms de langue
    Partie 1: Code alpha-2
  • ISO 639-2:1998
    Codes pour la représentation des noms de langue
    Partie 2: Code alpha-3